Comment réussir la rédaction de la partie recommandation de son mémoire ?
Table des matières
- 🤔 Qu’est-ce que les « recommandations » dans un mémoire ?
- 🔎 Quelle est l’importance des recommandations contenues dans le mémoire ?
- 📑 Quand devez-vous faire des recommandations ?
- 📋 À quoi devraient ressembler les recommandations ?
- 🔢 Combien de recommandations devez-vous inclure dans votre mémoire ?
- 💁♂️ Pour qui sont rédigées les recommandations ?
- ✅ Conseils et astuces pour la rédaction des préconisations de mémoire
- ✒️ Voulez-vous recevoir une recommandation de mémoire de qualité ?
- 📌 Recommandation de mémoire — exemples et modèles
- 📋 Vous avez des questions sur la rédaction d’un mémoire ?
Un mémoire de qualité est un mémoire qui respecte tous les standards de rédaction. On doit donc y retrouver toutes les parties obligatoires qu’on reconnaît à ce type de document. Lorsque vous rédigez un mémoire commandé par une entreprise ou une administration, la partie « recommandation » est une des plus importantes. Généralement placée dans les dernières pages du mémoire, cette partie est importante pour l’entité qui commande le mémoire. Découvrez à travers ce petit guide comment réussir la rédaction de recommandation ou préconisations de mémoire afin de produire un bon projet.
🤔 Qu’est-ce que les « recommandations » dans un mémoire ?
Dans un mémoire, les recommandations sont des suggestions pratiques faites par l’auteur pour résoudre la problématique traitée tout au long du document. Elles consistent en des séries de mesures à prendre ou de stratégies à mettre en place par l’entité qui commande le mémoire pour résoudre un problème.
Ce sont donc des solutions pratiques, conçues pour être appliquées à des situations réelles et pertinentes afin d’obtenir des résultats. Il ne faut donc pas de ce fait confondre les recommandations avec les conclusions que vous tirez à l’issue des travaux de recherche.
Quelle est la différence entre une conclusion et une recommandation ?
Comme indiqué plus haut, les recommandations et les conclusions sont très différentes. Même si les deux parties servent en quelque sorte à synthétiser les informations présentées dans le mémoire, il faut souligner qu’ils ont des objectifs différents.
D’un côté, la conclusion permet principalement de répondre à la problématique en expliquant les enseignements clés tirés de l’analyse et de la recherche. De l’autre côté, la recommandation dans un mémoire indique ce que le lecteur devrait faire en fonction des conclusions de la recherche. On peut donc dire que la recommandation découle directement de la conclusion du mémoire.
🔎 Quelle est l’importance des recommandations contenues dans le mémoire ?
Les recommandations ont une importance significative pour l’entreprise ou l’administration qui commande le mémoire. Elles représentent en fait une vraie valeur ajoutée pour les décideurs puisqu’elles leur permettent de prendre des décisions éclairées et de mettre en place des actions concrètes.
Lorsqu’elles sont donc bien formulées, les recommandations de mémoire peuvent permettre d’obtenir des avantages tangibles par rapport aux concurrents. Elles ont donc le potentiel de susciter un impact réel et positif, plus que de simples conclusions ou de simples constatations de résultat.
Pour l’auteur, les recommandations démontrent sa capacité à approfondir son sujet de recherche. Cela renforce aussi indirectement la crédibilité de l’étude qu’il a réalisée. Elles démontrent aussi son engagement envers son audience.
📑 Quand devez-vous faire des recommandations ?
Les recommandations ne sont pas une partie qu’on retrouve dans tous les mémoires ou autres documents académiques ou professionnels. En fait, vous êtes tenu de faire des recommandations seulement dans certaines situations courantes.
Vous pourrez faire des préconisations dans votre mémoire professionnelle ou de recherche lorsque :
Dans chacun des cas précédents, des recommandations s’imposent pour régler des problèmes, identifier des possibilités d’amélioration et trouver des solutions plus efficaces.
Comme précisé précédemment, les préconisations du mémoire sont des éléments qui découlent de la conclusion. De ce fait, elles apparaissent après cette partie, quel que soit le type de document académique que vous rédigez. Il est cependant possible qu’elles soient présentées sous la forme d’un rapport consultatif, notamment lorsque le client en fait la demande.
📋 À quoi devraient ressembler les recommandations ?
Lorsque vous rédigez des recommandations, vous ne devez pas le faire comme bon vous semble. Réussir cette partie implique de respecter certaines règles.
La première règle, c’est d’être concret dans votre rédaction. Vu qu’il s’agit de conseils pratiques devant être mis en application, vos recommandations doivent être simples, claires et précises. Pour y arriver, vous devez à tout prix éviter un jargon technique et excessif. La simplicité, la clarté et la précision sont importantes pour que tout le monde puisse suivre sans difficulté vos recommandations.
Une autre règle, c’est de justifier chacune des recommandations que vous donnez. La justification consiste à dire en quoi une préconisation de mémoire est pertinente. Citez pour cela des preuves, des données ou des références. Aussi, devrez-vous expliquer vos recommandations en utilisant des exemples spécifiques et des illustrations. N’hésitez pas à utiliser des listes à puces, des tableaux ou des graphiques si vous pensez que cela s’impose.
Notez aussi que si vous avez plusieurs recommandations, il est conseillé de les classer par ordre d’importance. Utilisez des numéros et donnez un titre descriptif à chaque recommandation pour permettre au lecteur de se retrouver très vite.
Pour la présentation, vous pourrez commencer par la justification et finir avec les exemples et les illustrations. Vous pourrez aussi opter pour la procédure inverse. Lorsque vous choisissez cependant votre style, assurez-vous que cela soit uniforme dans toute la partie « recommandation ».
🔢 Combien de recommandations devez-vous inclure dans votre mémoire ?
Dans votre mémoire, vous devez proposer plusieurs recommandations. Le nombre exact varie en fonction de plusieurs paramètres, au nombre desquels on peut citer le contexte et l’objectif de la recherche.
Dans certains cas, quelques recommandations ciblées (3 au moins) peuvent suffire. Dans d’autres cas, vous pourrez avoir besoin de beaucoup plus, surtout lorsque le sujet traité est très complexe. Pour chaque conclusion que vous tirez de votre étude, vous pourrez fournir entre 3 et 7 recommandations. Il est également possible que plusieurs conclusions aboutissent à la même recommandation du mémoire.
Gardez à l’esprit que vous devez éviter d’inclure un grand nombre de recommandations, à moins que cela ne soit nécessaire. Il est toujours mieux d’avoir peu de recommandations claires, spécifiques et réalisables. Cela permet d’éviter des gaspillages de temps et d’argent pour le client qui s’attèle à appliquer vos recommandations.
💁♂️ Pour qui sont rédigées les recommandations ?
Les recommandations que vous rédigez dans votre mémoire sont destinées à un public donné. Ce public peut varier en fonction du contexte et des objectifs de votre étude.
Pour la rédaction du mémoire professionnel qui traite d’une problématique liée à une entreprise, vos recommandations sont dans ce cas destinées aux décideurs et aux gestionnaires de l’entité. Il peut s’agir par exemple du chef de l’entreprise, des managers, des membres du personnel qui ont été impliqués dans l’étude.
Si vous rédigez un mémoire de recherche à l’issue duquel vous faites des recommandations, alors elles peuvent être lues par les universitaires ou le public en général. Elles peuvent aussi être utiles aux professionnels, experts, consultants et spécialistes du domaine étudié ainsi qu’aux gouvernements et autorités s’il s’agit de problèmes socio-économiques ou environnementaux.
✅ Conseils et astuces pour la rédaction des préconisations de mémoire
Pour réussir vos recommandations, vous devez suivre certains conseils de rédaction. Pour commencer, introduisez vos préconisations en expliquant brièvement leur importance et leurs liens avec les problèmes soulevés dans le mémoire.
Comme vous l’avez lu jusqu’ici, les recommandations doivent être spécifiques, claires et précises. Pour y arriver, vous devez donc être précis dans vos propositions et spécifique dans les actions que vous proposez. Cela implique l’usage de verbes d’action, tels que :
Assurez-vous que chaque recommandation que vous faites est actionnable et réalisable. Elles doivent aussi être cohérentes avec les conclusions et les résultats de votre étude.
Vous devez aussi éviter de faire des préconisations évidentes et pas pratiques. Une recommandation est intéressante et utile si et seulement si elle propose des idées novatrices, qu’on peut facilement mettre en place. Si les recommandations que vous faites nécessitent aussi des ressources spécifiques, qu’elles soient financières, humaines, technologiques, veuillez le mentionner.
✒️ Voulez-vous recevoir une recommandation de mémoire de qualité ?
Si malgré les conseils qui précèdent vous avez toujours du mal à réussir la rédaction de vos recommandations, vous n’avez pas besoin de paniquer. Il est possible de vous faire aider par des services d’aide à la rédaction. Si vous êtes dans le besoin, rendez-vous sur internet et recherchez les différentes options qui s’offrent à vous.
Optez pour un service de qualité comme celui que propose notre plateforme Memoire-Expert.com. Nous disposons de rédacteurs qualifiés, avec des années d’expérience, capables de vous rédiger des recommandations de mémoire claires et précises. Au-delà de la qualité qu’ils vous assurent, nos professionnels donnent aussi la garantie de vous livrer la production dans un délai assez court.
Tout au long du processus de rédaction, vous pourrez aussi rester en contact avec nos professionnels pour faire des suggestions et autres remarques. N’hésitez donc pas à nous contacter en cas de besoin. Une fois sur notre site, vous pourrez en apprendre davantage sur le prix d’un mémoire rédigé par nos soins.
📌 Recommandation de mémoire — exemples et modèles
Avoir un exemple de recommandations à partir duquel vous inspirez peut être déterminant dans la réussite de vos préconisations de mémoires. Les exemples concrets qui suivent vous seront certainement utiles.
Exemple 1 : Recommandation pour une étude de marketing
Pour améliorer l’efficacité de votre stratégie marketing, il est conseillé d’intensifier les efforts de marketing numérique en ciblant spécifiquement les utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. Collaborez aussi avec des influenceurs pertinents pour accroître la visibilité de la marque et utilisez des publicités ciblées pour toucher un public plus large.
Exemple 2 : Recommandation pour une étude environnementale
Afin de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise, mettez en œuvre des pratiques de gestion des déchets plus durables. Comme exemples de pratiques de gestion, on peut citer la réduction de l’utilisation de plastique à usage unique, la mise en place de programmes de recyclage internes et l’incitation des employés à adopter des moyens de transport écoresponsables.
Exemple 3 : Recommandation pour une étude de gestion de projet
Pour optimiser le processus de gestion de projet, notre conseil est d’adopter une « méthodologie agile » pour sa flexibilité et sa capacité à s’adapter aux changements. L’équipe doit organiser des réunions de revue régulières pour évaluer l’avancement, identifier les obstacles et ajuster les priorités en conséquence.
Au vu des exemples précédents, on peut ressortir le modèle suivant :
Modèle de recommandation :
Pour [objectif spécifique], il est recommandé de [action spécifique]. En mettant en œuvre cette recommandation, [justification de l’impact positif attendu]. Il est conseillé de [détails supplémentaires sur la mise en œuvre ou les ressources nécessaires]. Cette action contribuera à [résultats attendus] et renforcera [objectif global du mémoire]. »
En suivant ce modèle, vous pourrez réussir la rédaction de n’importe quelle préconisation dans votre mémoire.
En fournissant des documents professionnels et bien rédigés, nous nous efforçons d’aider les étudiants à atteindre leurs objectifs académiques. Notre mission est de faciliter le processus d’apprentissage et d’offrir à nos clients la possibilité d’obtenir de bonnes notes et la reconnaissance de leurs professeurs.