Total Views: 1 134

Comment faire un avant-propos de mémoire ?

Table des matières

Entité essentielle dans la rédaction de mémoire, l’avant-propos est une partie qu’il convient de rédiger avec soin. Il s’agit d’un texte assez concis dans lequel l’auteur du mémoire relate quelques faits importants relatifs au mémoire. Il est recommandé d’écrire cette partie après avoir rédigé toutes les autres parties du mémoire, afin d’avoir une vue d’ensemble de celui-ci. Comment rédiger l’avant-propos ? Quelle différence y a-t-il entre l’avant-propos et la préface ? Nous vous assurons de l’aide pour rédiger un mémoire. Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous apporterons une réponse dans cet article.

📋 C’est quoi la préface d’un mémoire ?

Vous vous êtes déjà demandé qu’est ce qu’un avant-propos ? La première des choses à savoir est que l’avant-propos est totalement différent de la préface.

La préface est un texte qui a pour objectif principal de présenter de manière sommaire l’auteur du mémoire. Elle donne notamment des informations sur le profil personnel de l’auteur, ses expériences, les motivations qui l’ont amené à choisir son sujet, le contexte, etc. Elle peut être rédigée par l’auteur du livre, mais en général, il est recommandé de faire rédiger la préface par un éditeur. L’idée est de donner l’envie au lecteur de ne pas s’arrêter en si bon chemin, mais de continuer la lecture jusqu’à la fin du mémoire.

Or, l’avant-propos est un texte court qui a pour but d’introduire le début d’un document académique. Il contient des informations, telles que le sujet, le type de document, le but du travail présenté, les motivations du choix du sujet et même les difficultés rencontrées.

Différence entre la préface et l’avant-propos

Il faut noter avant tout que l’avant-propos est un élément qu’on retrouve principalement dans les documents universitaires à l’instar des mémoires ou encore des thèses de doctorat. Son objectif est de donner une vue d’ensemble du document, notamment les objectifs, la méthodologie utilisée, les difficultés rencontrées, etc.
Par contre, la préface s’attarde beaucoup plus sur l’auteur du mémoire, son parcours et ses expériences. Notons également que contrairement à l’avant-propos qui est rédigé par l’auteur du document, la préface est généralement rédigée par un éditeur.

Différences entre le résumé et l’avant-propos

Le résumé et l’avant-propos ont plusieurs points de convergence en ce sens que tous les deux font une brève présentation du mémoire et du contexte dans lequel il a été écrit. Cependant, le résumé a une particularité : après avoir exposé les idées maîtresses, il présente les conclusions de la recherche. L’avant-propos par contre se contente de donner des informations sur tout ce qui a précédé la rédaction du mémoire : motivations, méthodologie de travail, difficultés rencontrées, etc.

Relations entre l’avant-propos et les remerciements

L’avant-propos autant que les remerciements sont des parties qu’on retrouve généralement avant l’introduction du mémoire. Cependant, il est possible d’associer ces deux parties pour n’en faire qu’une.

Dans l’avant-propos, les membres du jury s’attendent à recevoir des informations sur votre sujet et votre étude. C’est la partie qui précède les remerciements dans un mémoire. En plus, c’est une partie facultative qui ressemble beaucoup à la préface.

Quant aux remerciements, il s’agit de la partie dans laquelle le candidat a la possibilité d’adresser sa gratitude aux personnes qui l’ont aidé et soutenu durant ses études universitaires.

Lien entre l’avant-propos et le mémoire

Tout d’abord, l’avant-propos est une partie facultative d’un mémoire, située juste après la page de garde. Cette partie sert d’introduction au travail global de l’étudiant. Pour la rédiger, il vous faudra connaître tous les points clés de votre étude. Elle doit donner l’envie au lecteur de lire la totalité de votre document académique. En même temps, elle doit être cohérente avec l’ensemble de votre travail, car elle est faite juste pour préparer le lecteur à lire la suite de votre document.

📑 Étapes de rédaction d’un avant-propos

Il est recommandé de rédiger l’avant-propos du mémoire à la fin de la rédaction du travail. En effet, lorsque la rédaction proprement dite sera terminée, vous aurez une vue d’ensemble plus large. Pour une présentation rapide, il est important de rassembler les principales informations au préalable. Comme de nombreuses autres parties du mémoire, la rédaction de l’avant-propos se fait en plusieurs étapes.

  • La présentation du sujet : ici, vous allez formuler le sujet en spécifiant le contexte dans lequel se fait la rédaction, et le type de document rédigé. Dans ce cas, il s’agit d’un mémoire.

  • L’exposition des motivations : il s’agit ici de parler des principales motivations qui vous ont amené à choisir ce sujet plutôt qu’un autre. Elles peuvent être de divers ordres, tant sur le plan académique, personnel, professionnel, etc.

  • La présentation des objectifs : là, vous direz de manière claire quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre au terme de votre étude. Les objectifs peuvent être multiples et à différentes échelles.

  • L’exposition des difficultés rencontrées : il est question de parler de ce que vous avez eu comme embûches, obstacles durant la rédaction de votre mémoire. Cela peut être lié à la collecte des données, l’accès aux informations, la logistique, etc.

avant propos mémoire

📜 Que contient la préface de mémoire ?

Il convient de rappeler qu’une bonne préface de mémoire doit susciter l’intérêt du lecteur et lui donner envie de lire le document jusqu’au bout. Son contenu doit être attrayant, mais aussi rédigé dans un style approprié. De ce fait, la préface doit présenter :

  • Le profil personnel du candidat et son parcours : cursus académique, diplôme recherché.

  • Les expériences personnelles : il s’agit de parler des événements majeurs qui ont marqué votre parcours jusque-là. Vous parlerez aussi des motivations qui vous ont amené à choisir ce sujet. D’où vous est venu le désir de traiter ce sujet ? Vous apporterez la réponse dans cette partie. En d’autres termes, il s’agit de parler de l’histoire de votre projet.

  • Le public cible : il s’agit des personnes pour lesquelles le mémoire est rédigé. Même s’il s’agit d’un document académique, votre ptojets’adresse à un public particulier, précisez-le dans la préface.

  • Les remerciements : vous pouvez profiter de cette partie pour adresser des remerciements à quelques personnes en particulier.

NB : à la fin de la préface, indiquez vos noms, prénoms, date et lieu de rédaction.

Quel volume pour la préface de mémoire ?

Pour rendre votre préface digeste et agréable à lire, il est important de ne pas la surcharger d’informations secondaires. Nous vous recommandons de vous limiter uniquement aux points essentiels, notamment lorsque vous parlerez de votre cursus ou de vos expériences. Toutefois, vous ne devez négliger aucun détail qui pourrait apporter une plus-value à votre travail : essayez donc de trouver le juste milieu. En général, une préface de mémoire devrait tenir sur une page A4.

Comment rédiger la préface ?

Le style rédactionnel de la préface se distingue des autres parties du mémoire, notamment de l’introduction, du développement, etc. De manière plus claire, il existe des différences sur :

  • La structure : elle commence par présenter le profil du candidat et son cursus. Ensuite, elle présente ses expériences personnelles, le public cible de son sujet, les remerciements, et enfin le nom du candidat, la date et le lieu de rédaction.

  • Le ton employé : il doit être personnel, notamment à travers l’usage du pronom personnel « je » ou dans une certaine mesure « nous » .

  • Le style : la rédaction de la préface s’écrit dans un style narratif. Vous parlerez brièvement de la genèse de votre sujet de mémoire, en évoquant les motivations qui vous ont amené à aborder ledit thème.

  • La police d’écriture : référez-vous à la mise en page de votre établissement universitaire.

📃 Nos conseils de rédaction pour réussir votre avant-propos

Tout comme l’avant-propos d’un roman ou d’une pièce de théâtre, votre avant-propos doit donner envie au lecteur de poursuivre la lecture jusqu’à la fin. Elle doit être suffisamment informative, mais sans donner trop de détails qui tuent le suspense. La rédaction d’un bon avant-propos de mémoire demande beaucoup de temps. Pour vous aider à y arriver plus facilement, nous vous recommandons de :

  • Rassembler toutes les informations que vous souhaitez mettre en avant dans l’avant-propos. Choisissez des informations intéressantes, mais sans entrer dans les détails. Faites le tri avant de commencer la rédaction proprement dite.

  • Être concis : un avant-propos de mémoire doit tenir sur une seule page A4. Alors, essayez d’être le plus concis possible en vous limitant à l’essentiel. De plus, il est important de préserver le mystère sur certains aspects pour augmenter la soif du lecteur à parcourir le reste du document.

  • Écrire sans prétention : quelle que soit la haute estime que vous pouvez avoir de votre travail, restez humble dans la rédaction de l’avant-propos. Ne donnez pas l’impression au lecteur que vous avez écrit un document « parfait » .

  • Limiter les remerciements aux personnes les plus importantes : si vous souhaitez remercier des personnes, vous pouvez le faire, mais limitez-vous uniquement aux personnes les plus importantes. Il existe une partie « remerciements » dans laquelle vous pourrez étendre la liste des remerciements.

📌 Exemple d’avant-propos de mémoire

Conscient du fait que la rédaction d’une préface ou d’un avant-propos n’est pas aisée, nous allons vous présenter ci-dessous un exemple d’avant-propos de mémoire.

Le mémoire de fin d’études que nous présentons ici est le couronnement d’un travail de longue haleine qui a débuté il y a à peu près un an. Il marque la fin de notre cycle d’études en urbanisme, une discipline pour laquelle nous éprouvons un intérêt particulier depuis plusieurs années. Nous présentons ainsi ce document dans le but d’obtenir notre diplôme de master 2 en urbanisme.

Ce mémoire, intitulé « urbanisation et aménagement du territoire » a été rédigé selon les règles et la méthodologie édictées par notre prestigieuse institution universitaire. Notre réflexion s’est articulée autour d’une question principale : en quoi l’aménagement du territoire est devenu un réel enjeu pour le monde politique et pour l’environnement ? Nous avons essayé de mettre en avant l’importance que peut avoir l’aménagement du territoire dans la politique de développement d’un pays comme le nôtre. Notre objectif était de démontrer qu’un aménagement du territoire bien pensé et coordonné peut contribuer de manière significative au développement économique, social d’une ville et d’un État. Pour mener à bien nos travaux, nous avons effectué de nombreux sondages qui nous ont permis d’avoir un champ visuel plus large sur la question. Nous avons procédé à une analyse minutieuse de toutes les données obtenues pour une meilleure interprétation.

Ce mémoire, nous l’espérons pourra servir de point d’ancrage aux décideurs politiques tant au niveau communal, régional, et même national pour améliorer les politiques d’aménagement de territoire dans notre belle nation. Nous pensons en effet qu’il est plus que jamais nécessaire de revoir nos politiques d’aménagement pour le bien de tous et de chacun.

Cette aventure n’a pas été de tout repos, car nous avons rencontré de multiples difficultés en cours de route. Cependant, nous sommes heureux d’avoir eu à nos côtés des personnes qui nous ont accompagnées et dont le soutien n’a jamais failli.

Nous pensons particulièrement à notre tuteur académique monsieur Benoît Leduc qui n’a cessé de continuer à nous encourager lorsque nous étions dans le désespoir total. Il nous a par ailleurs aidé à trouver une documentation riche, sans laquelle ce travail n’aurait pu voir le jour. Nous tenons également à exprimer notre gratitude à notre tuteur professionnel, madame Camille Rousseau. Grâce à sa riche expérience, elle nous a permis d’aborder avec sérénité chaque étape. Nous ne saurions terminer sans marquer notre reconnaissance à nos parents qui ont toujours cru en nous et nous ont aidés à aller jusqu’au bout de cette merveilleuse aventure.
S’il y a un vœu que nous souhaitons émettre, c’est que ce mémoire de fin d’études contribue d’une manière ou d’une autre à l’amélioration des politiques d’aménagement de notre pays. Bonne lecture !

Antoine Poireau

Aide à la rédaction d’un avant propos mémoire

Vous l’aurez compris, la rédaction d’une préface ou d’un avant-propos n’est surtout pas à prendre à la légère. Ce sont des parties qui peuvent valoriser ou dévaloriser votre travail. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez confier la rédaction de votre avant-propos de mémoire aux experts en rédaction académique de mémoire expert.

Chez Mémoire-Expert, vous aurez la possibilité de faire rédiger l’avant-propos, mais aussi votre mémoire en entier. Nos rédacteurs sont spécialisés en rédaction de mémoire. Toutefois, en dehors de la rédaction, nous effectuons aussi la relecture et la correction de document, la traduction de document et la présentation PowerPoint. Tous ces services sont proposés aux étudiants du monde entier dans le but de les aider à réussir leur cursus académique avec brio malgré leurs lacunes en rédaction académique. Malgré l’inflation, vous n’aurez pas à vous faire, car nos prix de rédaction de mémoire par des experts sont très avantageux.

Grâce aux connaissances que nous avons acquises en rédigeant des milliers de travaux académiques, notre équipe est plus que prête à rédiger sur n’importe quel sujet de votre choix.

Contactez-nous pour nous soumettre les particularités de votre sujet et vous serez surpris de recevoir un document authentique et de qualité supérieure.

    Coincé au travail ?

    Nous pouvons vous aider !

    Discipline*

    Sujet*

    E-mail*

    Numéro de téléphone

    💁‍♀️ Vous avez des questions ?

    Vous trouverez ici les réponses !

    L’usage d’un style formel est généralement recommandé pour rédiger l’avant-propos de votre mémoire. Cependant, cela peut dépendre des directives de votre institution et de la nature de votre travail. Il est préférable de suivre les conventions académiques, sauf si des directives contraires vous sont données.

    Pour captiver le lecteur, commencez par une anecdote, une question pertinente, ou un élément surprenant lié au sujet de votre mémoire. Une entrée percutante incitera le lecteur à poursuivre la lecture avec intérêt.

    Pour obtenir une assistance professionnelle dans la rédaction d’un avant-propos convaincant et bien structuré, vous pouvez faire appel à notre entreprise, memoire-expert.com. Nous sommes là pour vous fournir des conseils experts et vous aider à rédiger un avant-propos de qualité qui captera l’attention de vos lecteurs.

    Pour assurer la cohérence, il est essentiel de lire l’intégralité de votre mémoire avant de rédiger l’avant-propos. Cela vous aidera à comprendre le ton et le style du travail. Veillez à introduire le sujet de manière appropriée et à éviter tout décalage majeur avec le contenu qui suit.

    L’avant-propos peut être légèrement plus flexible en termes de style que d’autres parties de votre mémoire, mais il doit rester pertinent. Il peut comporter une touche de créativité, mais il est généralement préférable de rester dans les limites du style académique.

    Commander

      Type de service*

      Sélectionnez le service dont vous avez besoin.

      Numéro de téléphone

      Entrez votre numéro de téléphone mobile pour que notre responsable puisse vous contacter et vous fournir les détails de votre commande.

      Discipline*

      Choisissez la matière sur laquelle le travail sera effectué.

      E-mail*

      ndiquez votre adresse e-mail pour que notre responsable puisse vous contacter et vous communiquer les détails de votre commande.

      Niveau académique

      Indiquez votre niveau d'études.

      Date limite*

      Sélectionnez la date à laquelle vous souhaitez recevoir le travail complet.

      Nombre de pages

      Précisez le nombre de pages requis.

      Sujet*

      Précisez le thème de votre travail.

      Temps de contact

      Indiquez vos heures de disponibilité.

      Consignes

      Vous pouvez les décrire ici ou joindre un fichier contenant des instructions supplémentaires.

      Conditions générales d'utilisation et de vente