Comment rédiger un mémoire via Google Scholar : Guide 📝
Table des matières
Rédiger un mémoire est une étape incontournable pour obtenir un diplôme ou une certification. Cela peut s’agir d’un stage, une VAE, une licence, un Master 1 ou 2, un doctorat, etc. Quoi qu’il en soit, mettez toutes les chances de réussite de votre côté en écrivant un document de haut niveau, à la fois convaincant et unique.
La rédaction de ce travail académique peut devenir un véritable casse-tête avec les recherches bibliographiques que vous devez faire. Heureusement qu’il y a des outils d’aide à la rédaction de mémoire comme le Google Scholar. C’est un moteur de recherche académique que notre équipe a déjà maintes fois utilisé. Dans cet article, nous allons parler en détail du Google Scholar : définition, fonctionnement, avantages, etc.
🤔 Qu’est-ce que Google Scholar ?
Google Scholar désigne une fonctionnalité de Google qui permet de rechercher des articles ou des contenus scientifiques. Plus précisément un moteur de recherche, il a été lancé vers la fin de 2004. Il n’est en aucun cas une réserve de documents. L’un de ses avantages que nous attirons l’attention est que cet outil est entièrement gratuit.
C’est une solution de recherche académique pertinente et efficace pour la rédaction d’un mémoire. Avec son algorithme très développé, Google Scholar est en mesure d’explorer des millions de contenus scientifiques. Vous pouvez avoir des informations complètes sur les références bibliographiques pour ces derniers.
Pour les résultats de recherche, Google Scholar indexe des types de sources variées. Il y a des :
Après avoir testé ce moteur de recherche, nous avons constaté que Google Scholar présente plusieurs avantages, qui sont :
Nous estimons également que la caractéristique distinctive de Google Scholar est qu’il vous permet de filtrer vos recherches. Cela peut se faire par pertinence ou par date. Pour affiner vos requêtes, cet outil propose une fonctionnalité de recherche avancée. Ce qui est très utile si vous recherchez des œuvres d’un ou plusieurs auteurs précis.
Pour faciliter la rédaction de votre mémoire, Google Scholar permet également la création d’une bibliothèque personnelle. Vous avez la possibilité de recevoir des notifications en cas de publication de nouveaux contenus susceptibles de vous intéresser.
📝 Comment Google Scholar peut-il aider à la rédaction de mémoires ?
Google Scholar représente une solution pertinente pour vous qui êtes en phase de rédaction de mémoire. Il est efficace, quelle que soit votre discipline universitaire : médecine, droit, économie, mathématiques, etc. Pour l’utiliser, voici quelques conseils de nos rédacteurs que vous devez savoir :
Enregistrement
Afin d’utiliser Google Scholar pour la rédaction d’un mémoire, il faut créer un compte. Tout d’abord, rendez-vous sur https://scholar.google.com/. En haut à gauche, il y a un bouton « Mon profil ». Cliquez là-dessus. Si vous disposez d’un compte Google, entrez-le et saisissez votre mot de passe. Vous pouvez alors aller tout de suite à la partie « Paramétrage du profil ».
Si ce n’est pas le cas, vous devez créer un compte Google. Pour cela, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton « Créer votre compte Google » et communiquer les informations demandées pour la création de compte.
Une fois votre compte Google validé, vous pouvez créer votre compte Google Scholar. Saisissez vos données personnelles et les domaines qui vous intéressent. Selon vos préférences, vous avez le choix de mentionner votre page personnelle institutionnelle, votre CV ou non. La réalisation de l’ensemble des étapes ne prend que quelques minutes.
Recherche d’informations
Comme nous l’avons déjà noté, Google Scholar peut devenir votre meilleur allié pour vos recherches académiques ou la rédaction de votre mémoire. Pour optimiser l’utilisation de cet outil, commencez par le choix de mots-clés pertinents. Utilisez des guillemets pour avoir des résultats encore plus précis.
Le must avec Google Scholar, c’est que vous avez la possibilité de faire des recherches avancées. Cette fonctionnalité se base sur la précision des auteurs, des dates de publication, langues, types de publication, des mots-clés pertinents. Ces points sont à utiliser comme filtres. Cette technique permet d’obtenir des résultats plus affinés selon le thème de votre mémoire. Pour cela, servez-vous de la barre qui se trouve à gauche de la fenêtre de Google Scholar.
Nous tenons à préciser que Google Scholar propose aussi des articles connexes pour vous aider dans vos recherches. Cette fonctionnalité exploite la similarité des contenus. Vous aurez ainsi des résultats plus élargis tout en gardant la pertinence.
Optimisez l’utilisation du Google Scholar avec la création d’alertes. Il s’agit des notifications que vous recevrez par mail. Pour tirer profit de cette option, vous devez cliquer sur le bouton « Créer une alerte » qui se trouve en dessous de la barre de recherche.
Estimation de la source
Lors des recherches pour la rédaction de votre mémoire via Google Scholar, il est jugé nécessaire d’évaluer la pertinence de chaque source. Nombreux sont les indicateurs qui peuvent vous aider pour y parvenir. Par exemple :
Je vais vous faire part d’une petite astuce ! Pour avoir une idée sur la crédibilité d’une source, vous pouvez également analyser ses références. Cela vous permet en même temps de découvrir des publications connexes.
Le résumé d’un article est efficace pour faire une évaluation sur sa pertinence. En plus, cela vous fait gagner du temps. L’introduction et la conclusion vous aident aussi à comprendre rapidement les objectifs et les résultats d’un article scientifique. Vous n’aurez pas alors besoin de lire la totalité de ce dernier. Il en est de même pour la méthodologie. Vérifiez si la conception, les méthodes de recherche et de collecte de données conviennent à vos attentes.
Comme susmentionné, utilisez la fonctionnalité « Scholar Alerts » pour être à l’affût des nouvelles publications. On peut dire que c’est une stratégie de veille efficace pour trouver des sources pertinentes pour la rédaction de votre mémoire.
Mise en forme des références
Google Scholar donne des informations sur les formats de citations utilisés par les auteurs. Il peut s’agir d’un formatage APA, MLA, style Chicago, ISO 690 ou autres. Cette fonctionnalité vous aide à avancer rapidement dans la rédaction de votre mémoire.
Sur ce moteur de recherche, vous profitez d’une génération automatique des citations bibliographiques dans différents styles. Nous vous informons que celles-ci peuvent être utilisées pour énumérer vos sources lors de la rédaction de votre projet. Et cela, que vous recherchiez des sources en PDF ou en d’autres formats sur Google Scholar pour votre mémoire.
En enregistrant ces citations dans votre bibliothèque Google Scholar, vous pouvez les utiliser ultérieurement.
✅ Plus de conseils pour utiliser Google Scholar
Lorsque vous faites vos recherches sur Google Scholar, nous vous conseillons d’enregistrer les articles qui ont suscité votre intérêt. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités.
La première option est de les sauvegarder dans votre bibliothèque Google Scholar. Il est à noter que ce n’est possible que si vous avez un compte Google Scholar pour votre mémoire. Vous pouvez ensuite les consulter à tout moment. Vous pouvez également enregistrer vos sources sur votre ordinateur en les téléchargeant via le bouton « Télécharger » de Google Scholar.
Pour une utilisation optimale de la plateforme Google, nous vous conseillons d’utiliser les extensions et fonctionnalités disponibles. Dans la liste, il y a par exemple :
En parlant notamment de la rédaction de mémoire, nous partageons avec vous une liste d’outils que notre équipe utilise également dans son travail et que vous pouvez utiliser pour maximiser vos chances de réussite. Il y a :
📄 Exemples d’utilisation réussie de Google Scholar
Prenons comme exemple Michel, un étudiant de l’université de Montpellier 2 qui a préparé son Master 2. Son étude se tourne sur la gestion des exceptions dans un système multi-agents avec réplication. Les ressources bibliographiques pour la rédaction de son mémoire ont été puisées via Google Scholar. Il en est de même pour Aurélie Barner pour la rédaction de son mémoire de Master 2 TEF. Ses recherches sur Google Scholar se basent sur l’acceptation de la société de l’utilisation de l’internet et du multimédia à Brest.
Voici quelques exemples de publications célèbres que des étudiants ont trouvées sur Google Scholar :
Nombreux sont les universitaires qui ont tiré profit des fonctionnalités de Google Scholar pour leur mémoire, comme les suivants :
- Mathieu (Marseille) : « Le plus grand avantage de Google Scholar est la qualité des sources bibliographiques. Cela permet de rédiger un mémoire pertinent et convaincant, avec des informations fiables. »
- Ali B. (Alger) : « L’efficacité de Google Scholar dépend en grande partie de la technique de recherche. Il faut à tout prix utiliser toutes les fonctionnalités qu’il propose pour obtenir des résultats précis. »
- Kevin (Paris 7) : « Google est une véritable révolution en termes de recherches d’articles scientifiques pour rédiger un mémoire. Il représente un véritable gage de qualité et permet un considérable gain de temps pour les étudiants. »
💡 Quelle conclusion pouvons-nous en tirer ?
Bref, Google Scholar est un outil très utile pour une rédaction de mémoire réussie. Son plus grand avantage, c’est que vous avez accès à des ressources bibliographiques à la fois riches et de qualité. Les publications proposées par Google Scholar sont variées : livres, résultats de recherches scientifiques, publications universitaires, mémoire, etc. Donc, pour un mémoire convaincant et pertinent, n’hésitez pas à vous servir de ce service gratuit de Google.
Pour profiter au maximum de Google Scholar lors de la rédaction de votre mémoire, nous vous conseillons de maîtriser son utilisation. Exploitez toutes les fonctionnalités permettant d’optimiser les recherches. Veillez à la crédibilité des sources de votre choix.
En ce qui concerne le mode de recherche, pensez à toujours écrire les mots-clés dans le bon ordre. Sachez que l’algorithme de ce programme prend en considération cet aspect. Écrivez-les correctement ! Prenez soin même des accents. Et enfin, utilisez les guillemets lors de vos recherches sur Google Scholar. Cette technique permet d’obtenir des résultats plus axés.
En fournissant des documents professionnels et bien rédigés, nous nous efforçons d’aider les étudiants à atteindre leurs objectifs académiques. Notre mission est de faciliter le processus d’apprentissage et d’offrir à nos clients la possibilité d’obtenir de bonnes notes et la reconnaissance de leurs professeurs.