Nombre de vues: 83

Les types de plans : plan thématique 📝

Table des matières

Au cours d’une dissertation, de nombreux éléments sont à prendre en compte, notamment le plan. Selon le sujet à traiter et le type de réflexion requis, vous avez l’embarras du choix sur le sujet, parmi lequel le plan thématique.

📋 Qu’est-ce qu’un plan thématique ?

Le plan thématique est à utiliser lorsque le sujet se présente sous forme de question générale. Vous n’avez besoin d’exposer ni une thèse ni une antithèse. C’est un plan à privilégier quand la thématique est une question ouverte, c’est-à-dire une question par laquelle on ne peut répondre ni par oui ni par non.

Le plan thématique sert à mettre en avant différents points de vue sur une notion, un sujet ou une question. Il permet aussi de donner la définition d’un sentiment ou d’un rôle dans le développement.

📑 Les types de plans

plan thématique exemple

Il existe différents types de plans, dont le plus courant est le plan dialectique. Ce dernier permet de traiter un thème sous plusieurs aspects. Parfois, il nécessite la définition d’une notion, d’un rôle ou d’un sentiment. En ce qui concerne le plan dialectique, il comprend une thèse (le thème à discuter), l’antithèse (les arguments qui contredisent le sujet) et la synthèse qui consiste à concilier la thèse et l’antithèse ou à donner un jugement personnel sur le thème.

Pour ce qui est du plan analytique, il analyse dans un premier temps le problème ou le sujet à traiter. Par la suite, il parle des causes avant de terminer par les conséquences du problème. Dans cette dernière partie, vous pouvez aussi évoquer d’éventuelles solutions au sujet.

Quant à un plan comparatif, il permet de confronter les similitudes et les points de différences d’un phénomène ou d’une notion afin de donner un bilan par la suite.

✒️ Comment faire un plan thématique ?

plan thématique

Lorsque vous faites un plan thématique, soyez toujours logique et cohérent. Privilégiez également un style linguistique simple à comprendre et veillez à garder un certain équilibre entre les différentes parties. Découvrez ci-après les différentes étapes à suivre pour créer un bon plan thématique.

Respecter l’architecture du plan thématique

Un plan thématique doit comprendre une première partie théorique qui permet de définir les principes clés du sujet à traiter. Cette section doit aussi comporter les points de vue de certains auteurs sur votre problématique qui représentent en quelque sorte des repères de réponses à votre problématique.

Un plan thématique doit aussi comporter une partie empirique qui renferme une première section annonçant la méthodologie, une seconde section qui parle de l’analyse des résultats et une troisième section qui interprète les résultats.

Suivre les différentes étapes de création de plan thématique

Commencez par collecter un maximum d’informations sur le sujet en question. N’hésitez pas à dresser une liste des grandes idées qui vous viennent en tête. Si besoin est, documentez-vous. Vous pouvez même mettre chaque idée sur une feuille afin d’ajouter par la suite les idées secondaires.

Ensuite, classez et répartissez les sous-idées : la classification peut être effectuée par thème, par auteur, par définition ou selon un domaine précis (politique, sociologie, économique, etc.). Pour assurer la cohérence entre les grandes idées et les sous-idées, n’hésitez pas à ajouter des transitions ou des connecteurs logiques.

Mettez les grandes lignes du plan ainsi que les idées secondaires au propre de sorte à obtenir un plan logique. Pensez à vérifier que la longueur de chaque partie est bien équilibrée.

Vérifiez que toutes les parties de votre plan répondent parfaitement à la problématique. Si ce n’est pas le cas, effectuez quelques modifications ou reformulez. Vous êtes même libre de numéroter les différentes parties afin de créer un plan plus ordonné.

Demandez à votre tuteur de mémoire de corriger votre plan si besoin est. Puis, invitez une personne neutre à le lire. S’il comprend sans problème où vous voulez en venir, c’est que votre plan est bon. Dans le cas contraire, révisez un peu celui-ci.

Un plan thématique part toujours aussi des arguments simples vers les arguments les plus complexes. On entend par idée simple, les préjugés émis par les internautes qui ne témoignent aucun intérêt pour le sujet. En ce qui concerne les arguments complexes, ils regroupent les théories fondées et les analyses plus approfondies sur votre problématique. Cependant, le contenu ou la manière d’élaborer le plan thématique peut varier d’une discipline à une autre. Renseignez-vous au préalable afin de respecter les normes du domaine de votre sujet.

🗂️ Comment structurer un plan de mémoire thématique ?

Un plan de mémoire thématique doit comporter deux grandes parties qui contiennent chacune une ou plusieurs sous-parties. Vous pouvez aussi mettre des sous-parties si besoin est. Une première partie qui permet de décrire le sujet à traiter, d’exposer les différents points de vue d’auteurs célèbres et des hypothèses. Une seconde partie qui définit la méthodologie de recherche, qui met en avant l’analyse des résultats. Et une dernière section de la structure d’un mémoire qui représente l’interprétation des résultats. En général, un plan de mémoire thématique s’articule toujours sur deux ou trois parties au maximum.

Quel que soit le nombre de parties de votre plan, veillez à toujours conserver un certain équilibre et une cohérence entre chaque section. Pour ce faire, rassemblez le maximum d’informations sur le sujet donné. Rassemblez les idées qui sont similaires afin de faciliter l’élaboration du plan, tout en veillant à toujours rester dans le champ de votre thème.

Dans tous les cas, ces deux sections doivent toujours tourner autour de votre problématique. Si ce n’est pas le cas, procédez à quelques modifications afin de ne pas être hors sujet. N’hésitez pas à consacrer quelques instants pour collecter les informations dont vous avez besoin. Assurez-vous aussi de toujours privilégier un langage simple afin que votre plan soit clair et facile à comprendre même par les personnes qui sont étrangères au domaine que vous traitez. Veillez également à bien soigner votre titre afin qu’il soit compréhensible par tous.

📌 Aspects importants à considérer lors de l’élaboration d’un plan de mémoire thématique

Quand vous élaborez un plan de mémoire thématique, ne vous attendez pas à trouver un plan final du premier coup. Vous devez apporter quelques modifications tout le temps soit en ajoutant ou en enlevant des éléments. Ayez aussi l’habitude de noter toutes les idées qui vous viennent en tête afin de ne pas les perdre. Servez-vous de post-it, de fichier Word ou d’autres supports. Par la suite, vérifiez que les idées que vous avez notées sont assez consistantes pour qu’elles soient développées dans une partie. Dans le cas contraire, trouvez d’autres arguments pour enrichir cette section du plan.

C’est seulement après que vous pouvez dégager les grandes lignes de votre plan et déterminer les idées secondaires. Veillez à toujours rester cohérent et logique tout au long de votre travail. N’oubliez pas d’ajouter des mots de transitions pour vous assurer de la continuité des arguments de votre plan.

Lorsque vous créez un plan thématique, faites également en sorte que toutes les parties soient bien équilibrées. Chaque section doit aussi toujours répondre à la thématique, quelle que soit leur forme. Si ce n’est pas le cas, revoyez votre plan. De toute façon, pour valider un plan de mémoire thématique, il est indispensable de passer par son tuteur.

🖋️ Conclusion

Le plan de mémoire thématique est parfait pour répondre à une problématique qui se présente sous forme de question ouverte. C’est un sujet qui n’attend pas une réponse « oui » et « non ». C’est un plan qui comprend généralement deux parties. Toutefois, dans certains cas, il est possible de trouver un plan thématique avec plusieurs sections. Quoi qu’il en soit, il faut veiller à ce que toutes les parties soient bien cohérentes et équilibrées. Veillez aussi à utiliser un langage simple et clair afin que n’importe qui puisse comprendre votre plan.

En suivant ce modèle, vous pourrez réussir la rédaction de n’importe quelle préconisation dans votre mémoire.

    Coincé au travail ?

    Nous pouvons vous aider !

    Discipline*

    Sujet*

    E-mail*

    Numéro de téléphone

    💁‍♀️ Vous avez des questions?

    Vous trouverez ici les réponses !

    Pour rédiger un plan thématique, commencez par la collecte d’informations. Par la suite, regroupez les idées qui se ressemblent afin de créer des titres et des sous-titres. Vérifiez que toutes les grandes lignes que vous avez sélectionnées répondent bien à la problématique. Attention, il doit toujours y avoir une certaine cohérence entre chaque partie.

    En dissertation, le plan thématique est le type de plan le plus courant. Il permet de répondre à un thème précis. C’est la raison pour laquelle il ne comprend ni thèse ni antithèse. Le plan thématique permet de traiter une problématique à question ouverte.

    Le plan dialectique permet de répondre à une problématique qui se présente sous forme de question fermée, c’est-à-dire une réponse avec oui ou non. Par contre, le plan thématique permet de répondre à une problématique de forme question ouverte.

    Comme tout type de plan, le plan thématique est à annoncer après l’introduction. Veillez à varier les verbes pour que la lecture ne soit pas monotone. Soignez bien également les transitions dans votre plan.

    Un texte thématique est un document qui aborde un sujet particulier. Cette idée principale doit avoir une certaine portée universelle afin d’évoquer le doute chez le lecteur. Elle peut parfois puiser sa source dans des chansons, des films, des romans ou des séries.

    Une introduction thématique doit être rédigée à la fin du mémoire du fait qu’elle résume en quelque sorte le contenu du mémoire. Elle doit comprendre une phrase d’accroche et doit être bien concise. L’introduction thématique doit aussi annoncer la problématique.